21 avr. 2011

article sur l’équipe.fr et sport 365.fr

http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2011/20110418_235613_le-neve-en-bronze.html
http://www.sport365.fr/autres-sports/article_521121_CM-Le-Neve-en-bronze.shtml

Dépêche

CM : Le Névé en bronze

© dr  CM : Le Névé en bronze

Une semaine après les Championnats de France, à Millau, l'équipe de France d'Escalade de Bloc s'est réunie à Milan (ITA) pour la première étape de la Coupe du Monde de Bloc 2011. Un premier épisode satisfaisant pour les Français, avec une belle médaille de bronze pour Mélissa Le Névé, et une quatrième place pour Guillaume Glairon Mondet.

Après une première journée de qualification, le camp tricolore a de quoi se réjouir :  sur 18 Français présents, 13 parviennent à se qualifier en demi-finales. « Cela faisait bien longtemps qu'on avait pas vu autant de Français en demi-finale, se réjouit François Petit, entraîneur National ». Chez les hommes, c'est presque un sans faute, seul François Kaiser, tout juste auréolé de son troisième titre de Champion de France, reste sur le carreau, en raison d'un manque de réussite dans le circuit de qualification. « D'une manière générale, le niveau était très relevé, et il fallait se battre sur tous les blocs et toutes les zones en gérant les essais pour passer chaque tour. Beaucoup de grimpeurs très forts sont passés à la trappe, poursuit l'entraîneur. »

Samedi matin, les bleus assurent le spectacle, mais les blocs de demi-finales sont ardus, et donnent plus de fils à retordre que ceux de la veille. A la fin de la matinée, il ne reste que deux rescapés: Mélissa Le Névé et Guillaume Glairon Mondet. Ils nous offriront, au cours des finales de belles démonstrations d'escalade. « Ils ont vraiment été forts, et il ne leur a manqué qu'un petit rien pour concrétiser, analyse François Petit. Au troisième bloc, ils étaient encore tous les deux en tête. Les choses ont basculé au dernier bloc, mais cette finale à été très bénéfiques pour ces deux là, qui savent désormais qu'ils ont largement le niveau pour remporter une étape de Coupe du Monde. »

Côté médailles, Mélissa s'en tire à très bon compte avec une belle médaille de Bronze, derrière la Coréenne Kim Jain, qui remporte la compétition, et l'Autrichienne Anna Stöhr. Chez les hommes, c'est un duo Autrichien qui s'impose avec Fischhuber Kilian à la première place et Schubert Jakob à la seconde. Guillaume Glairon Mondet, après avoir flirté un temps avec le podium, termine finalement à la 4ème place.

Aucun commentaire: