13 avr. 2011

Premier article dans grimper

Anne-Laure Chevrier et François Kaiser, champions de France 2011 de bloc

À Millau

Capitale des sports de nature et plein air, attention à Millau s’ouvrait ce week end, la saison de bloc 2011 avec les championnats de France. Une centaine de grimpeurs aux griffes acérées sur les listes de départ, des organisateurs motivés, des ouvreurs de pointe, des partenaires en or (entre autre Eiffage, constructeur du viaduc de Millau), la presse, le public, les supporters, la lumière, le son, les images… tout était au rendez vous pour un bel événement et cela n’a pas loupé !

François pour un troisième titre de champion de France

La compétition a débuté cette année, sur un niveau d’exigence et de difficulté particulièrement élevé. A une semaine de la première étape de la coupe du monde, les ouvreurs, Jacky Godoffe et Romain Cabessus, se sont remués les méninges et ont serré la vis en proposant des problèmes complexes et bien pensés. A la suite des demi-finales, pas de surprise du côté féminin : les cinq membres de l’équipe de France (Chevrier, Sandoz, Le Nevé, Avezou, Abgrall) sélectionnées pour la première étape, ainsi que Caroline Ciavaldini (membre de l’équipe de France de difficulté), arrivent à se hisser en finale. Chez les garçons, on retrouva quelques unes des pointures actuelles françaises (Kaiser, Caleyron, Glairon Mondet), deux membres de l’équipe de France de difficulté qui ont fait sensations (Supper, Desgranges) et une belle surprise, le représentant marseillais Edouard Guis.

Quatre blocs, quatre minutes : place au spectacle ! Du Côté masculin, François Kaiser mène la danse en survolant la finale et remporte son troisième titre consécutif à juste… 17 ans. Nous attendons avec impatience ce jeune talent au tournant pour enflammer les podiums internationaux ! Le podium est complété par Thomas Caleyron et Guillaume Glairon Mondet. Chez les filles, le suspens reste jusqu’au dernier bloc… avec la dernière grimpeuse à passer. Anne-Laure Chevrier fait un essai parfait qui lui permet de remporter la compétition. C’est le premier titre en sénior pour la savoyarde. Elle est suivie de très près par Mélanie Sandoz (à un essai) et Mélissa Le Nevé complète le podium.
La suite des événements la semaine prochaine à Milan avec votre envoyée spéciale Mélissa Le Nevé.

Aucun commentaire: